Suites aux dernières mesures sanitaires prises par le CF le 24.02, nous avons été dans l'obligation d'annuler à nouveau l'édition 2021. Rendez-vous donc pour notre prochaine course le 30 avril 2022.

Historique de la course

De 1977 à aujourd’hui

Comment l’idée de cette course est née ?

C’est dans le cadre d’une séance de la Commission des Sports – Loisirs – Jeunesse que l’idée d’organiser une course sur le territoire de la commune est née. Le but étant de faire découvrir les beautés de la campagne autour du Signal de Bernex. L’initiateur de cette idée n’était autre que Michel Novelle, membre du comité d’organisation depuis le début, mais décédé malheureusement en 2016. La décision de créer la course pédestre « A travers le coteau » a été prise le 14 septembre 1977 et la première édition s’est déroulée en 1978 avec une participation de 162 coureurs.

Qui sont les organisateurs de cette course ?

C’est grâce à un comité d’organisation de 17 personnes, qui ont bien voulu accepter certaines tâches et de consacrer un peu de leur temps libre à l’organisation de cette course, ainsi que de nombreux bénévoles membres des diverses sociétés communales, que celle-ci peut se dérouler chaque année.

Il est à relever que sans le très large soutien de la Mairie de Bernex, cette course n’aurait jamais pu se développer et se maintenir plus de quatre décennies.

Évolution des participants

0

Nombre de coureurs en 1978, 1ère édition

0

Nombre de coureurs en 2019, 42ère édition

0

Moyenne du nombre de coureurs sur les 10 dernières années

Développement de notre course.

Les nouveautés ont débuté, il y a fort longtemps, par l’introduction en 1980 d’une course individuelle et par équipe de trois, des conseillers municipaux de notre canton. Celle-ci a été étendue par la suite à Mesdames et Messieurs les maires, conseillers administratifs adjoints, secrétaires généraux  adjoints, ainsi qu’aux conseillers d’État et aux députés du Grand Conseil. Les trois meilleurs temps, par équipe, sont pris en considération pour l’attribution du challenge « Commune de Bernex ». Celui-ci est attribué définitivement lorsqu’une équipe l’aura gagné trois fois.

En 2006, lors de notre 29ème édition, nous avons mis en compétition un challenge inter-écoles comprenant les écoles de la Champagne comprises dans le triangle Aire-la-Ville – Perly – Chancy. Ce challenge est attribué à l’école la mieux représentée lors de la course, c’est-à-dire à celle ayant obtenu le meilleur pourcentage d’élèves classés. Le rang et le temps ne sont pas pris en compte. Le challenge est acquis définitivement, lorsqu’une école le remporte trois fois en cinq ans.

Une nouvelle innovation a été introduite en 2007, lors de notre 30ème édition, à savoir une course « Parent / Enfant », ( 6 ans et en dessous ), ainsi qu’une course marcheurs « Nordic Walking ».

Lors de notre 37ème édition, en 2014, nous avons également innové, en introduisant trois courses « Relais », dames – hommes et mixtes.

Parcours.

Tous nos différents parcours s’effectuent autour du centre sportif de Bernex et du Signal. Quant au grand parcours, à parcourir deux fois pour un total de 10’055 m., il débute par la montée vers le Signal. Nous faisons ensuite zigzaguer les coureurs, en direction de Sézenove, au travers des merveilleux vignobles de notre commune, et retour à flan de coteau où les coureurs doivent affronter le must de notre parcours, à savoir, la fameuse montée de la Croix, qui mérite bien son nom, avant de se diriger vers le stade où se situe l’arrivée.

JLD-12.2020